Quand partir aux Maldives ?

Maldives. Le seul nom de l’archipel des Maldives suffit à faire rêver. Et il y a de quoi ! Les Maldives se composent de 1 200 îles incroyables et passionnantes à découvrir.

Très peu d’entre elles sont habitées (à peine plus de 200). D’autres, ont été aménagées lors de ces trente dernières années, pour le tourisme, tout en respectant l’environnement naturel. Mais la plupart d’entre elles sont encore vierges, sauvages, et n’attendent que vous pour être explorées.

Si vous souhaitez prendre le soleil sur les belles plages de sable blanc et fin, nager dans les eaux turquoise, ou explorer des fonds-marins uniques, alors nous avons trouvé pour vous la destination qui vous convient et qui saura vous charmer. Mais à quel moment de l’année faut-il aller aux Maldives ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour profiter au mieux de ce voyage hors-norme.

Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Maldives : un climat de rêve

Le climat aux Maldives est doux tout au long de l’année. Cela s’explique en grande partie par la proximité de l’équateur. Le climat dans tout le pays (malgré la dispersion des îles de la République) est tropical, c’est-à-dire qu’il y fait chaud et humide. De par la localisation de l’archipel, les températures sont stables tous les mois de l’année, et peu de variations sont ressenties malgré les deux saisons de mousson. En journée, les températures oscillent entre 30°C et 32°C. La nuit, elles ne baissent guère (elles avoisinent généralement les 26°C ou 28°C).

Et l’intérêt de partir aux Maldives ne s’arrête pas là. L’humidité (un vrai fléau dans de nombreux pays touristiques près de la ligne équatoriale) est très peu ressentie dans les îles de la République. En effet, l’archipel bénéficie d’une légère brise marine, bienvenue et très agréable. Donc terminées les sueurs du matin jusqu’au soir, et le sentiment d’étouffer ! Aux Maldives, votre peau respire et prend des couleurs !


En ce qui concerne les lagons, la température de l’eau est, elle aussi, stable toute l’année. Elle se situe généralement à 27°C. Comme les eaux sont peu profondes, que les courants se font très rares, que l’ensoleillement y brille de façon continue toute l’année, et que les nuits ne sont pas fraîches, la température de l’eau est presque fixe, comme réglée à la perfection pour que vous puissiez nager et vous détendre à votre guise. Les eaux des Maldives regorgent d’une faune et flore particulièrement florissantes. Cela est notamment permis grâce au climat, chaud toute l’année, et aux faibles variations de températures de l’océan. Et comme tout est pensé pour votre confort, le matériel pour du snorkeling (nage avec masque et tuba) vous sera fourni, et si vous souhaitez vous initier à la plongée sous-marine les écoles sur l’ensemble de l’archipel seront heureuses de vous former et de vous accompagner.


Le climat de la République des Maldives est régit selon les moussons. Le mot « mousson » à l’origine se réfère à la saison favorable pour naviguer les eaux de l’Océan Indien, là où se trouve l’archipel des Maldives. Il existe deux saisons, deux moussons : - Iruwai / mousson nord-est, entre décembre et mars, la saison est décrite comme sèche, chaude, et très ensoleillée. Le centre de l’archipel (notamment Malé, la capitale du pays) est touché par de faibles averses (en moyenne 3 jours de pluie par mois à cette période). Le nord de l’archipel peut également subir quelques pluies, bien qu’il soit protégé par le Sri Lanka à l’ouest. - Hullhangu / mousson sud-ouest, entre mai et novembre, cette saison est pluvieuse et venteuse. C’est ce qui lui donne son nom de « saison humide ». Les averses sont brèves, mais très intenses. Les îles subissent toutefois un vent massif, et même si celui-ci ne suffit pas à abaisser les températures (elles restent aux environs de 30°C), il rend la mer particulièrement agitée. Les mois de juin et juillet sont les plus touchés par les averses (en moyenne, il pleut la moitié du mois). Mais étant brèves, elles n’empêchent pas les voyageurs de profiter de l’ensoleillement sur le pays.


Grâce au climat tropical des Maldives, faire sa valise est relativement simple. La journée comme la nuit, quelle que soit la saison, les températures sont agréables. Elles ne descendent que très rarement sous la barre des 25°C. Donc même les plus frileux peuvent se contenter de t-shirts, shorts, ou robes.

Par respect pour les locaux, il est conseillé d’emporter également une tenue correcte, un petit plus formelle, pour vous rendre en ville. Mais surtout, il est important de penser à amener un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire (naturelle, si possible), et bien sûr, votre plus grand allier pour vos vacances : l’indispensable maillot de bain.

Quand partir aux Maldives ?

Vous vous demandez sans doute : aux maldives quand partir ? Le meilleur moment de l’année pour voyager aux Maldives est entre décembre et avril. En effet, c’est à cette période qu’il y a le moins de précipitations, et que la mer est la moins agitée. Le début de l’année est aussi le moment parfait pour observer un lever du soleil dépourvu de nuages depuis votre chambre d’hôtel, et pour admirer le scintillement des étoiles.

Et plus particulièrement, la meilleure période maldives est en février, car l’ensoleillement est à son apogée (on parle de neuf heures d’ensoleillement par jour !). Les nuages sont extrêmement rares à cette période de l’année, et vous pourrez bronzer toute la journée sans aucune interruption involontaire. Juste le soleil et vous, du matin au soir, dans un cadre idyllique.


Mais si vous ne pouvez pas vous libérer entre décembre et avril et que vous cherchez quand partir aux maldives à un autre moment, pas de panique. L’archipel bénéficie d’un climat de rêve. Il y fait beau toute l’année ! Malgré les averses récurrentes entre mai et novembre, l’ensoleillement reste bel et bien présent et l’eau tiède. Cette période est particulièrement idéale pour les amateurs de surf. En effet, la mer étant plus agitée, certaines îles (notamment dans le nord et dans le centre de l’archipel) permettent de surfer sur des vagues de plus de deux mètres. La saison est aussi intéressante pour l’exploration des fonds marins. En effet, les courants entraînent vers le récif des poissons et autres espèces sous-marines intéressantes à découvrir. Dans certains îles, les adeptes de pêche pourront également (et en particulier à cette période de l’année) se joindre aux locaux pour s’éloigner des lagons. Il s’agit de l’occasion parfaite pour vous adonner à votre activité favorite tout en vous imprégnant de la culture locale et en rencontrant, si vous le souhaitez, d’autres personnes qui partagent la même passion que vous.

Un autre avantage de partir entre mai et novembre est sans aucun doute le prix du voyage. Tout le monde souhaite profiter au maximum de son séjour. Mais tout le monde s’accorde sur le principe de profiter sans se ruiner. A cette période de l’année, les locations de tourisme, les vols, et certains restaurants baissent leurs tarifs. Et en particulier si vous partez en dehors des périodes de vacances scolaires. Vous pourrez donc bénéficier des mêmes services, mais à des prix réduits. Le paradis n’est pas si cher, après tout !


Vous pouvez donc prévoir votre voyage maldives au moment de l’année qui vous convient le plus. Mais il est important de prendre en compte vos envies et votre personnalité au moment de réserver vos dates.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour pour vous détendre, déguster de bons cocktails face au coucher de soleil, errer de longues heures sur la plage, apprécier le snorkeling près de votre hôtel, alors la saison sèche est faite pour vous, et il vous convient davantage de partir entre décembre et avril.

En revanche, si les brèves averses ne vous effraient pas, si vous êtes de nature plus sportive, que vous souhaitez explorer les fonds marins ou surfer sur les vagues de l’Océan Indien dans les décors de rêve d’Asie du Sud, alors la période de mousson Hullangu (entre mai et novembre) réunit toutes les caractéristiques pour vous séduire et vous enchanter.

Enfin, si vous cherchez quand voyager aux maldives avec l’envie de sortir, de faire la fête, de déguster de bons plats dans les restaurants, de rencontrer, partager et échanger avec les maldiviens (la population locale de l’archipel), ou bien encore de visiter les monuments historiques et les musées de la capitale, la saison choisie n’entravera en rien vos activités favorites car celles-ci sont réalisables à n’importe quel moment. En effet, toute l’année, les Maldives disposent d’activités intéressantes, aussi bien pour les adeptes de farniente que pour les sportifs, les passionnés d’histoire et ceux qui souhaitent découvrir des coutumes et traditions aux antipodes de notre culture occidentale.

Il ne fait aucun doute que vous trouverez aux maldives climat, eaux cristallines, hôtels confortables, paysages uniques, plages magnifiques, et traditions ancestrales. Toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez le séjour de vos rêves, que vous voyagiez seul, en couple, entre amis, ou en famille. Les Maldives vous offriront le cadre idéal pour vous ressourcer, partager, et créer des souvenirs inoubliables.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut