Fiche pays Maldives

Maldives

Intitulé officiel du pays : République des Maldives
Capitale : Malé
Superficie : 227,45 km2 de terres émergées
Population : 379 174 habitants
Peuples et ethnies : 98 % de Maldiviens originaire d'Inde du Sud, de métissage arabe, africain et asiatique, et quelques minorités, des cinghalais, goujarati, malayalam et tamoul
Langues : le divehi, langue indo-européenne, proche du cinghalais. L'anglais, la langue coloniale, est largement parlée
Religions : L' Islam, 100 % des Maldiviens sont des musulmans sunnites
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : Mohamed Nasheed


Histoire des Maldives

Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde appelé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan. On raconte aussi que ce sont les femmes venues de Ceylan qui se sont installées d’où le nom de « Mahiladipa » îles des femmes, qui a donné le nom Maldives.

Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer d'Oman et du littoral de l'océan Indien. Les pirates Mopla de la côte de Malabar - actuellement l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leurs actions. Au XVIe siècle, les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé.

Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant encore 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel.

En 1988, un coup d'État est provoqué par un groupe de Maldiviens utilisant les Tamouls sri-lankais de l'Organisation populaire de libération de l'Eelam Tamoul. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le gouvernement.

Mais à cause du changement climatique, les îles sont menacées de disparition.


Géographie des Maldives

Les Maldives s'étendent de la pointe Sud de l'Inde jusqu'à l'Equateur. 1196 îles coralliennes dissiminées dans l'océan Indien, sur plus de 90 000 km2, ce qui en fait le pays le plus disparate et "éclaté" au monde. 26 atolls forment aujourd'hui le pays avec des îles-hôtels, des îles désertes et des îles habitées par les les Maldiviens sur 228 km2 de terres émergées.

Cette région volcanique d'origine a laissé émergée aujourd'hui une ceinture corallienne, encerclant un somptueux lagon.


Economie aux Maldives

Les Maldives possèdent très peu de ressources, au vu de la pauvreté des sols, l'économie repose aujourd'hui sur le tourisme et la pêche.

Si l’on ne tient compte que du revenu par habitant, les Maldives figurent parmi les vingt pays les plus pauvres du monde. L’ouverture économique de l’île est toute récente. Avant les années 1970, l’économie des Maldives était basée plutôt sur le troc que sur des échanges monétaires.

Pendant des siècles, les Maldives étaient considérées comme une banque dans tout l’océan Indien et dans certaines régions d’Afrique. En effet, sur un vaste territoire allant jusqu’à la Chine, les échanges s’effectuaient avec des cauris, un coquillage porcelaine (Cyprea monita) ramassé sur les plages de l’archipel.

Au XVIIe siècle, le Français Pyrard de Laval note que 40 navires effectuaient une navette pour transporter la précieuse monnaie. À l’époque, 1 150 coquillages s’échangeaient contre un dinar d’or soudanais. Le développement touristique qui date des années 1980, a permis un vrai stimulis pour le pays, 2/3 des emplois sont générés par le tourisme. Les îles-hôtels sont nées, soit une île déserte et un hôtel.


Situation environnementale des Maldives

Selon les scientifiques, 80 % des Maldives seraient amenées à disparaitre sous les eaux d'ici la fin du siècle, à cause du réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer. Leur singularité géographique et topographique a entraîné cette prévisible catastrophe.

L'objectif à court terme, faire migrer environ 300 000 personnes sur des îles suceptibles de les accueillir. Mais les terres d'accueil sont rares et le projet ambitieux.

Après le tsunami de 2004, le problème d'évacuation des locaux s'est déjà posé. Une terrible catastrophe pour le pays, dont les eaux ont monté d'un à 2 mètres. Au total c'est 57 % des terres émergées qui furent envahies par la vague.

Les fonds sous-marins sévèrement touchés, se sont considérablement régénérés grâce à la résistance naturelle du récif corallien mais également à la pêche, bien souvent nocive pour le corail, qui s'avère aujourd'hui plus écologique qu'elle ne fut.


Que faire aux Maldives ?

La plongée

Si la faune et la flore sont quasi inexistantes en surface, une richesse époustouflante réside dans les eaux cristallines des Maldives.
Les sublimes fonds marins, la transparence incroyable des eaux, les magnifiques récifs coralliens et la faune aquatique exceptionnelle ont fait la réputation de l'archipel, C'est aujourd'hui la meilleure destination de plongée au monde.
Plus d'une centaine de sites de plongées reconnus, accessibles depuis tous les hôtels.
Vous pourrez plonger toute l'année, dans des eaux à 28°c en moyenne, avec une période de prédilection, la saison sèche de décembre à avril, où la visibilité est à son maximum.


La plongée en bouteille

Pour les débutants, il vous faudra suivre sur place un cours d'initiation afin d'obtenir un certificat.
Les plongeurs aguerris devront pour leur part, se munir de leur brevet de plongée ainsi que de leur carnet de plongée.
Vous pourrez louer tout le matériel nécessaire, que ce soit pour la plongée en bouteille comme pour le snorkeling, sur place.
Attention un certificat médical peut vous être demandé; bien souvent on vous demandera simplement de signer une décharge spécifiant que vous êtes en bonne santé.
Pensez également à inclure la plongée dans votre contrat assurance-voyages, en cas d'accident, cela peut s'avérer fort judicieux.

Nos conseils : Pour éviter tout risque d'accident de décompression, veiller à ne pas effectuer de plongée au moins 24 heures avant votre retour en avion.
L'alcool est prohibé entre votre dernière plongée et avant de monter en avion, vous vous exposeriez à une déshydratation qui provoquerait l'accident de décompression en vol.


Le snorkeling

La plongée avec tuba, masque et palmes. Autant dire accessible à tous !
Les Maldives sont un lieu idéal pour cette activité.
La plupart des hôtels se situent à quelques mètres des massifs corraliens, vous permettant à la nage ou par bateau, de rejoindre facilement et rapidement raies mantas, poissons multicolores aux formes étranges et autres poissons rarissimes.
Vous nagez au coeur d'un aquarium géant...


Le surf

Cela peu paraître incroyable, mais l'archipel accueille chaque année une des grandes compétitions de surf au monde sur l'atoll de Malé Nord. Les Maldives se veulent être une destination incontournable du surf. Si il est difficile de surfer autour des îles-hôtels et du lagon, celles-ci étant protégées des vagues par le récif, certains hôtels mettent à votre disposition des bateaux pour vous acheminer vers les spots de surf, plus au large, à Malé Nord et Malé Sud.


Le farniente

Quel merveilleux endroit que ce paradis terrestre pour couler des jours heureux. Le lagon turquois, le sable blanc et l'ensoleillement intense font des Maldives le lieu parfait pour le farniente, la détente, et le délassement. Un mot d'ordre ici : penser à soi, rien qu'à soi...


t

150

créateurs de voyages

r

17686

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116727

voyageurs nous ont fait confiance

Haut