Fiche pays Maldives

Maldives

Intitulé officiel du pays : République des Maldives
Capitale : Malé
Superficie : 227,45 km◊ de terres émergées
Population : 379 174 habitants
Peuples et ethnies : Près de 98 % de Maldiviens viennent de l'Inde du Sud. La population est le fruit du métissage entre les Arabes, les Africains ainsi que des Asiatiques. Des minorités cinghalaises, gujarati, malayalam et tamoul s’ajoutent au melting-pote.
Langues : La population utilise une langue indo-européenne : le divehi, qui se rapproche du cinghalais. L'anglais est aussi couramment parlé.
Religions : Les Maldiviens sont de confession musulmane sunnites
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : Abdulla Yameen


Histoire des Maldives

Selon une légende locale, le navire d’un prince indien Koimala et de son épouse s'est échoué dans un lagon des Maldives. Le couple s'est installé et devient le premier sultan de l’archipel. Une autre version raconte que des femmes venues de Ceylan ont également choisi de s’y établir et a donné le nom de « Mahiladipa ». Ce qui signifie îles des femmes dans la langue des Maldives.

Pendant des siècles, l’archipel a été sous influence de nombreux marins venus de la mer d'Oman ou de l'océan Indien. Les pirates dits Mopla venant de la côte de Malabar (État du Kerala en Inde) font des eaux maldiviennes leur fief. Au XVIe siècle, les Portugais reprennent le pouvoir et gouvernent pendant une quinzaine d’années (1558-1573). Ils ont été expulsés par le guerrier et sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

De 1153 à 1968, les Maldives deviennent Sultanat islamique indépendant. Elles perdent leur indépendance et entrent sous protectorat britannique en 1887. L’indépendance est revenue le 25 juillet 1965. En 1952 et en 1954, une brève république et une tentative de retour au sultanat ont eu lieu.

A l'indépendance, ce sultanat a encore continué pendant encore 3 années. Il fut renversé le 11 novembre 1968 pour laisser place à une république.

En 1988, un coup d'État a avorté. Cette déstabilisation est provoquée par un groupuscule maldivien proche de l'Organisation populaire de libération de l'Eelam Tamoul. Il a fallu mobiliser 1 500 soldats indiens pour rétablir l’ordre et maintenir le gouvernement de l’époque en place.

Avec leur faible altitude, les îles des Maldives peuvent sombrer sous le niveau de l’océan à cause du changement climatique.


Géographie des Maldives

C'est un ensemble de 1 196 îles coralliennes éparpillées entre la pointe sud de l'Inde jusqu'au niveau de l'Équateur. Ces terres au milieu de l'océan Indien s’étendent sur 90 000 km² de mer. Actuellement, 26 atolls constituent l’essentiel du pays. Sur place, il y a de magnifiques îles-hôtels, des îles désertes et des terres habitées par les Maldiviens. En tout, la république dispose d’un territoire de seulement 228 km² de terres émergées.

Se trouvant sur une zone volcanique, ces îles sont en partie formées par l’accumulation de coraux. La beauté du lagon maldivien est à couper le souffle.


Economie aux Maldives

Les Maldives disposent de peu de richesses dans le sous-sol. L'économie s’appuie essentiellement sur le tourisme et les ressources halieutiques.

Au vu du revenu par habitant, le pays fait partie des 20 plus pauvres du monde. L’essor économique est assez récent. Avant les années 70, l’économie locale était davantage basée sur le troc.

Pendant des siècles, les Maldives faisaient office de banque dans l’océan Indien et en Afrique de l’Est. Pour cause, les échanges s’effectuaient avec des cauris. Ce coquillage porcelaine (Cyprea monita) abondant sur les plages de l’archipel avait une valeur commerciale dans un vaste territoire qui s’étendait jusqu’en Chine.

Le Français Pyrard de Laval note qu’au XVIIe siècle, une quarantaine de navires étaient venus pour embarquer la précieuse monnaie. À cette époque, 1 150 coquillages valaient un dinar d’or soudanais. Dans les années 80, le développement touristique a permis de doper l’économie. À ce jour, 2 emplois sur 3 sont dans le secteur touristique. Les îlots transformés en complexes hôteliers sont nombreux sur place.


Situation environnementale des Maldives

Selon de tristes prévisions scientifiques, autour de 80 % des Maldives seraient sous les eaux jusqu’à la fin du XXIe siècle. Et pour cause : le réchauffement climatique qui fait monter le niveau de la mer.

Dans le court terme, il faudra déplacer jusqu’à 300 000 habitants. Ces derniers doivent immigrer sur des îles qui pourront mieux les accueillir. C’est un ambitieux projet qu’il faudra conjuguer avec le peu de terres qui existent sur l’archipel.

Suite au tsunami de 2004, l’évacuation des Maldiviens était déjà d’actualité. Ce fut une catastrophe nationale : les eaux sont montées de deux mètres. À l’époque, 57 % des terres émergées étaient touchées par la lame de fond.

Les coraux ont été sévèrement dégradés par ce phénomène, mais ils se sont naturellement régénérés. Aux Maldives, la pêche qui altère considérablement le récif devient de plus en plus respectueuse de l’environnement.


Quelles activités faire aux Maldives ?

La plongée

Une richesse exceptionnelle se trouve dans les eaux cristallines de l’archipel.
Les fonds marins incroyablement transparents sont d’une beauté à couper le souffle. D’époustouflants récifs coralliens, ainsi qu’une faune marine extrêmement riche ont fait de ces îles de l’océan Indien une destination paradisiaque. C’est le rendez-vous des amoureux de la plongée sous-marine du monde entier.
Un peu plus d’une centaine de sites se trouvent à quelques encablures des hôtels.
Les eaux à 28 °C toute l’année permettent de plonger en toute saison. Cela dit, la visibilité sera optimale entre décembre et avril.


La plongée en bouteille

Pour les néophytes, il va falloir s’inscrire à des cours d'initiation et obtenir un certificat.
Les plongeurs confirmés doivent se munir de brevet de plongée et ainsi avoir leur carnet avec eux.
Que ce soit pour la plongée en bouteille ou le snorkeling, tous les matériels nécessaires sont disponibles à la location sur place.
Un certificat médical pourra être demandé. Dans le cas échéant, les participants auront juste à signer une décharge attestant d'une bonne santé.
Ce serait préférable d’inclure la plongée dans le contrat assurance voyage pour être couvert en cas d'accident.

Nos conseils : Afin d’écarter l’éventualité d'accident de décompression, il vaut mieux ne pas faire de plongée dans les 24 heures avant de prendre l’avion.
L'alcool est interdit entre la plongée et l’embarquement. Cela expose l’organisme à la déshydratation et pose d’éventuel souci de décompression dans l’appareil.


Le snorkeling

Il s’agit de plongée avec tuba, un masque et des palmes. C’est une formule accessible à tout le monde.
Les Maldives, c'est un haut lieu de cette activité aquatique.
La majorité des hôtels se trouvent à quelques brasses des récifs coralliens. Ce qui permet de s’y rendre à la nage ou par bateau. Les raies mantas, de nombreux poissons multicolores ainsi que des spécimens rarissimes sont à découvrir sous l’eau.
Ces eaux sont tellement claires qu’elles donnent l’impression de nager dans un grand aquarium...


Le surf

L'atoll de Malé Nord accueille tous les ans une compétition d’envergure mondiale. C'est un haut lieu du surf. Surfer tout près des îles-hôtels et du lagon reste difficile parce que ces endroits sont protégés des vagues par un récif. Cela dit, un certain nombre d’hôtels met à disposition de ses pensionnaires des bateaux pour les acheminer vers les spots de surf. Ces zones se trouvent plus au large de Malé Nord et de Malé Sud.


Le farniente

Ce paradis terrestre est l’endroit idéal pour se ressourcer. Il suffit d’un transat et d’une bonne boisson pour profiter des journées à ne rien faire. Les eaux turquoise du lagon bleu, la plage de sable blanc et l’été permanent font des Maldives une destination rêvée pour un séjour farniente. La détente et le délassement seront également au rendez-vous. Un ultime conseil : faire le vide dans sa tête et vivre pleinement les quelques instants passés au paradis...


t

150

créateurs de voyages

r

19347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127690

voyageurs nous ont fait confiance

Haut